lundi 24 mars 2014

L'AFFAIRE VOLTAIRE


Notre article daté du dimanche 16 mars 2014 faisait état de la dangerosité des participants au programme COMENIUS 2013-2014.Notre journaliste vous informait à juste titre de la rebellion de certains de ses membres, un peu trop actifs .
En effet, les RG (renseignements généraux) ont suivi de près cette clique du 17 au 21 mars . Ils ont constaté que les roumaines se sont montrées dignes des pires inepties théâtreuses de Ionesco et semblaient vaccinées contre la rhinocérite . Lin d'être "victimes du devoir", elles ont beaucoup ri ou pire, dansé."Cette joie est le signe d'une perversion et nous redoutons une terrible contagion à leur retour à Slatina" a annoncé le médecin chef X , spécialiste des maladies rares . Le même vice était visible chez les espagnols, trop souriants pour être de bons citoyens et leur engagement dans le projet ne semblerait être qu'un prétexte pour pervertir la jeunesse tant espagnole que française .Sur ce point, les RG français ont oeuvré tout au long de la semaine et ont accumulé des preuves accablantes : sorties nocturnes, beuveries ignominieuses, discours ne respectant pas le général feu de Dieu, danses indécentes et incandescentes . Leur chef, d'ailleurs, est un homme apparemment respectable , la soixantaine, portant la barbe mais pas la cravate ou la mallette verrouillée .
On apprend à l'instant par une dépêche de l'AFP qu'il est fiché à Paris et à El Puerto et qu'il devrait trouver une planque chez une traîtresse française avant son retour en Espagne.
Les professeures polonaises quant à elles, quoique plus discrètes, sont à surveiller: elles seraient, selon le capitaine M. "de belles et dangereuses espionnes " au service de l'Europe des Lumières, secte mal connue encore fort heureusement .
Des écoutes téléphoniques ont été mises en place pour les allemandes et les italiennes.Ainsi, les RG ont-ils découvert que Katerina et Marta tramaient une rencontre dans leur Allemagne natale , invitant tous les membres de "l'Europe des Lumières" dans quelques jours ...Pire, toujours selon les RG, il est confirmé que deux professeurs d'allemand fichés à Orléans l'une pour ses activités culturelles et l'autre pour son admiration envers un écrivain séditieux prônant la liberté, l'intelligence adorant Venise , écoutant Bach et lisant Casanova , se rendront en Allemagne .
Enfin, une italienne discrète mais non moins efficace est leur intendante.
Cette secte européenne est bien organisée .Ainsi , celle qu'on surnomme "Alda Prima" dans le milieu è une mamma italiana de Foggia. A ne pas confondre avec Dalida et "Primavera".Son énergie increvable , ses rires sont à proscrire :" seuls de puissants somnifères pourraient l'endormir " toujours selon le médecin qui suit l'affaire .Et d'ajouter, pessimiste "Et encore ..."
Ces gens qui appartiendraient à cette secte non sectaire "L'Europe des Lumières", en référence à cette crapule d'écrivaillon dont le pseudo Voltaire fit jaser déjà au XVIIIème siècle, se sont retrouvés au lycée ...Voltaire à Orléans la Source .Ces misérables polyglottes ont joint à leurs activités douteuses de redoutables liens amicaux . Là est" l'affaire Voltaire" : cet "aubergiste de l'Europe " les a réunis avec la complicité du dénommé Monsieur Meitinger . "Nous craignons qu'ils ne suivent le cri de guerre de Voltaire : "Ecrasons l'Infâme" et n'utilisent leurs lumières à des fins humanistes " .
L"Affaire Voltaire est à suivre donc ...


m.tessier

Merci, la France!

Les Polonais avec leurs correspondants français avant le voyage de retour


Samedi matin nous avons quitté la belle France après y avoir passé une semaine bien remplie. Merci aux familles françaises et au Lycée Voltaire à Orléans pour l'accueil chaleureux de nos "ambassadeurs" COMENIUS de Pologne. Et au revoir en Allemagne d'abord, puis chez les autres partenaires du projet! (en Pologne- dans un an!)


"Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour,
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour?


Ce n'est qu'un au revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au revoir"

Visite en France

dimanche 23 mars 2014

vendredi 21 mars 2014

dimanche 16 mars 2014

Le projet “Réagir » à la une de l’actualité

Le projet “Réagir » à la une de l’actualité 

Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France

L’arrivée des Délégations européennes de Réagir à Paris provoque cette décission.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le 13.03.2014 à 18h50

Alors que l'épisode de pollution aux particulies fines se poursuit, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France entre vendredi matin et dimanche soir. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a pris cette décision jeudi 13 mars – alors que le seuil d'alerte maximal est dépassé depuis trois jours – qui coïncide avec la rencontre à Orléans des membres des délégations internationales de La Roumanie, L’Allemagne, La Pologne, L’Italie et L’Espagne, afin de pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution.


Selon « Le Figaro », L’Elysée a paniqué avec la visite des troupes d’assaut de Magdalena, Martha, Ignacio et Rocío, accompagnés des élèves engagés avec le try sélective de déchets et le recyclage. Dans l’arrière-garde attend Cyril, Odile, Dominique (l’homme des rastas et aux yeux bleus), Monique, Patricia et tous leurs collègues du Lycée Voltaire, avec tout l’armement écologiste préparé. Malgré la maladie de Dominique, le franco-allemand,  la presence d’Emilia, la coordinatrice du projet, fait peur au gouvernement, selon le candidat vert à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, qui avait dénoncé plus tôt dans la journée « l'inaction (…) irresponsable » des pouvoirs publics, a jugé « dommage d'avoir attendu le huitième jour de pollution pour que cette mesure soit enfin mise en œuvre ».

Pour le journal « Libération » le fait décisif qui a incité la messure adoptée est la réunion pendant une semaine dans la même maison, celle de Mme. Tessier, de Alda (l’italienne), Monsieur Py (le Proviseur du Lycée Tejada) et Michele (la commandante de la révolte). « C’est la bombe » a déclaré Monsieur Hollande: « Ces garçons et ces filles du Réagir sont très dangereux pour le système ».

Voila, le projet Comenius, qui vient de commencer, porte ses fruits. 

mercredi 12 mars 2014

Message à l'occasion de la journée météorologique mondiale 2014: "Temps et climat: mobilisons les jeunes"





Message de Michel Jarraud, Secrétaire général de l'OMM



Consciente de la grande responsabilité qu’endosseront les jeunes à l’avenir, l’OMM a choisi de faire porter sa Journée météorologique mondiale 2014  (le 23 mars) sur le thème suivant: «Temps et climat: mobilisons les jeunes».
À notre époque, la tranche d'âge des 15-24 ans représente le sixième de la population mondiale, et environ 85 % de ce milliard de jeunes hommes et de jeunes femmes vivent dans des pays en développement. Les jeunes d'aujourd'hui sont en moyenne plus instruits, en meilleure santé et dotés de plus grandes capacités que leurs prédécesseurs d'il y a à peine 50 ans. Les technologies modernes imprègnent leur vie de tous les jours, leur permettant de mieux interagir avec le monde qui les entoure. Et pourtant, nombreux sont les jeunes qui vivent encore dans la pauvreté et subissent des discriminations et des situations d'exploitation; beaucoup d'entre eux n'ont toujours pas accès à l'éducation, à la santé et à d'autres services essentiels.

Cette situation est aggravée par les risques liés au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes, qui caractérisent les conditions de vie des jeunes d'aujourd'hui et dont l'influence ne fera que croître dans les décennies à venir. La température de l'atmosphère et des océans continue d'augmenter, les calottes glaciaires et les glaciers reculent inexorablement, le niveau des océans s'élève et l'on assiste à une augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité d'un certain nombre de phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes.

L'influence de l'homme sur le système climatique est clairement établie. Les concentrations mondiales de CO2 et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère continuent d'augmenter sans relâche, atteignant des niveaux sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Notre dépendance actuelle à l'égard des combustibles fossiles entraînera inexorablement un réchauffement marqué de la planète, qui pourrait atteindre 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle. Nous pouvons encore limiter le réchauffement à moins de 2 °C, mais pour cela, une réduction considérable et rapide des émissions de gaz à effet de serre s’impose.

Cet objectif appelle des mesures urgentes et courageuses de notre part, et les jeunes peuvent constituer de par le monde un puissant levier de changement. L’action pour le climat ne consiste pas uniquement à réduire les émissions de CO2: elle concerne chacun d’entre nous et nous appelle à nous interroger sur ce que nous sommes prêts à faire pour mettre en pratique les valeurs que nous partageons. Les jeunes sont riches en idées novatrices et originales quant à la manière de considérer les problèmes et de les résoudre, et ils exigent des solutions justes et équitables.

Alors que la prochaine génération devra se préparer à des changements météorologiques et climatiques, les jeunes peuvent d’ores et déjà prendre une part active à la surveillance, à la compréhension et à la prise en compte du temps et du climat d’aujourd’hui et de demain. Ils peuvent faire œuvre de sensibilisation auprès de l'opinion publique, s'agissant de la nécessité d'atténuer le changement climatique et de s'y adapter, mais pour libérer tout leur potentiel dans ce domaine, nous devons trouver les moyens de les associer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques qui ont une incidence sur les générations actuelles et futures.

Les mécanismes qui régissent les interactions entre l'atmosphère, les océans, les terres émergées et l'hydrosphère et qui engendrent par conséquent le temps et le climat livrent peu à peu leurs secrets, et les scientifiques sont de plus en plus à même de prévoir le temps et le climat selon un continuum d'échéances de prévision. La communauté météorologique s'est déjà dotée d’outils pour comprendre et prévoir le temps et le climat, outils qui vont devenir plus précis et se généraliseront dans les décennies à venir. Grâce aux produits et aux services issus des prévisions climatiques, nous serons mieux en mesure d'atténuer le changement climatique et de nous adapter aux changements qui n'auront pu être évités, tout en nous attachant à promouvoir le développement durable: nous serons mieux préparés à affronter tempêtes, inondations et vagues de chaleur, nous pourrons aider les agriculteurs à mieux planifier semailles et moissons, améliorer la sécurité de la navigation aérienne et maritime, etc. Les jeunes qui décident de faire carrière dans la météorologie, l'hydrologie ou la climatologie auront un rôle de plus en plus important à jouer et apporteront une contribution précieuse à la sécurité et au bien-être des populations locales et de la communauté nationale.

Le changement climatique rend l'avenir plus incertain mais une chose est sûre: notre société se doit d'assumer ses responsabilités non seulement envers elle-même mais aussi envers les prochaines générations. Les jeunes d'aujourd'hui connaîtront la seconde moitié de ce siècle et subiront, si nous n'agissons pas d'urgence, les graves conséquences du changement climatique contre lesquelles nous met en garde le dernier rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Ils contribueront dans une large mesure à modeler l'avenir de notre planète en fonction des choix que nous ferons aujourd'hui. Pour les prochaines générations, les enjeux sont de taille, mais les leviers dont nous disposons pour y faire face n’ont jamais été aussi puissants.

Source:

C'est nous, les Roumaines... La France, on arrive!



dimanche 9 mars 2014

Activité de volontariat du Lycée Tejada

Les partenaires espagnols du projet Comenius ont réalisé leur première activité de volontariat avec l'association écologiste locale "Ecologistas en acción".  Ils ont fait des travaux forestiers : plantation d'arbres endémiques (pins et oliviers) et entretient du parc. L'association écologiste dénonce depuis des années l'abandon de ce parc public par les institutions locales et regionales.



OBJECTIF DE L'ACTIVITÉ: 6.- IMPLIQUER LES ÉLÈVES ET LE PERSONNEL PÉDAGOGIQUE DANS DES ACTIONS DE VOLUNTARIAT.

La rencontre en Espagne


Ignacio a édité la vidéo pour nous

 

OBJETCTIF: RÉALISATION DU DVD FINAL DU PROJET.

jeudi 6 mars 2014

Direction France!

Le groupe de Pologne qui va venir en France:

de gauche: Magdalena- coordinatrice du projet, Patrycja, Joanna, Jakub,
Konrad, Aleksander, Jolanta-prof de biologie