Trait d'union entre les générations et Bons baisers des Bisons de Pologne !
C’est l’Europe qui finance, les professeur-es qui s’engagent, les parents qui accueillent. Nos jeunes répondent : « Yes we can » !
Après avoir tancé l’ogre JUNKER, petite bonnet rouge avec sa bande COMENIUS : Chanel, Chloé, Juliette, Annabelle, Lisa et Marina, arrive en Pologne pour une semaine de pratique du développement durable.
Je vous raconte :
La neige couvre de sa blancheur le collège de brique rouge Jana Paula 2 de LUBON. Inévitable : boules de neige en joue, la délégation française ne résiste pas au plaisir endiablé.Les cheveux volent au vent de la course et les boules de neige font un bruit mat sur les cibles polonaises.
Le hall du collège est transformé en atelier créatif COMENIUS : il s’agit de confectionner le maximum de papillons en tissus, en pliage d’origami et en peinture pour offrir aux généreux donateurs lors des collectes au profit des enfants malades soignés dans les hôpitaux. Nous sommes dans le volet social du développement durable : l’humain avant tout.
Montrer le résultat de nos gestes de tris quotidiens à la déchetterie de LUBON. La présentation, en polonais, puis en anglais, de la chaîne de tri et de recyclage accompagne la visite des lieux. L’équipe française est déchaînée : un camion benne est investi par un bouquet de filles sur les margelles arrières, il n’en revient pas ! C’est le volet économique du développement durable.
La surprise est totale avec le volet écologique pour les 5 délégations invitées : Roumanie, Italie, Espagne, Allemagne et France. Dans le parc national de la grande Pologne, il fait très froid, les lacs sont gelés et remplacent le glacier de l’époque glaciaire. Un grand feu de camp nous attend pour nous réchauffer et griller des saucisses au bout d’une perche taillée, tandis que nous nous passionnons pour la légende de la princesse poursuivie par son amoureux et disparue lorsque la glace céda sous les patins de son traineau, l’emportant avec tous ces bijoux. Alexandre FLESCH, un jeune Français membre des naturalistes polonais enflamma les esprits en expliquant son engagement pour sauver les batraciens et les chauves-souris des pièges mis sur leurs chemins par les humains. Mais géant ! Dans le parc de GOLUCHOW, les bisons des westerns de John FORD sont devant nous. Ils mangent le fourrage distribué dans la journée puis filent dans le vaste domaine. La famille bisons de POLNA II et POJEINA se développe depuis 1996 en ce lieu.
La bande de petite bonnet rouge n’en croit pas ses yeux ! Pourtant, solliciter les jeunes, leur proposer autre chose que la consommation ou le prêt à penser, je vous assure qu’ils sont preneurs et répondent avec intelligence. C’est en cœur qu’ils vous offrent les bons baisers des bisons.
Monique Lemoine