dimanche 16 mars 2014

Le projet “Réagir » à la une de l’actualité

Le projet “Réagir » à la une de l’actualité 

Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France

L’arrivée des Délégations européennes de Réagir à Paris provoque cette décission.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le 13.03.2014 à 18h50

Alors que l'épisode de pollution aux particulies fines se poursuit, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France entre vendredi matin et dimanche soir. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a pris cette décision jeudi 13 mars – alors que le seuil d'alerte maximal est dépassé depuis trois jours – qui coïncide avec la rencontre à Orléans des membres des délégations internationales de La Roumanie, L’Allemagne, La Pologne, L’Italie et L’Espagne, afin de pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution.


Selon « Le Figaro », L’Elysée a paniqué avec la visite des troupes d’assaut de Magdalena, Martha, Ignacio et Rocío, accompagnés des élèves engagés avec le try sélective de déchets et le recyclage. Dans l’arrière-garde attend Cyril, Odile, Dominique (l’homme des rastas et aux yeux bleus), Monique, Patricia et tous leurs collègues du Lycée Voltaire, avec tout l’armement écologiste préparé. Malgré la maladie de Dominique, le franco-allemand,  la presence d’Emilia, la coordinatrice du projet, fait peur au gouvernement, selon le candidat vert à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, qui avait dénoncé plus tôt dans la journée « l'inaction (…) irresponsable » des pouvoirs publics, a jugé « dommage d'avoir attendu le huitième jour de pollution pour que cette mesure soit enfin mise en œuvre ».

Pour le journal « Libération » le fait décisif qui a incité la messure adoptée est la réunion pendant une semaine dans la même maison, celle de Mme. Tessier, de Alda (l’italienne), Monsieur Py (le Proviseur du Lycée Tejada) et Michele (la commandante de la révolte). « C’est la bombe » a déclaré Monsieur Hollande: « Ces garçons et ces filles du Réagir sont très dangereux pour le système ».

Voila, le projet Comenius, qui vient de commencer, porte ses fruits. 

1 commentaire:

voltaire a dit…

ben voilà le résultat : on est tous à la une d'une "affaire Voltaire " : il y a de quoi être fiers !
besos