Erkelenz rime avec excellence. Pour le plaisir des yeux et pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de participer à cette semaine exceptionnelle quelques photos d'une ville qui s'est mise au vert, d'une école créative et ouverte sur l'Europe, d'une région confrontée depuis bien longtemps aux problèmes de la protection de l'environnement .
L'album vous permettra de plonger dans le monde de la mine de lignite à ciel ouvert et de visiter la centrale attenante de la firme RWE qui se fond dans le bleu du ciel. RWE nous ferait presque rêver d'une alternative au nucléaire. Mais le rêve s'arrête en bordure de mine dans les villages appelés à disparaître pour satisfaire les besoins croissants en énergie. Village fantôme où un irréductible persiste à arroser la glycine séculaire de sa ferme qui demain ne sera plus. Fenêtres murées, boulangerie fermée, distributeur de bonbons brûlé, spectacle désolant d'une destruction programmée. Les églises ne seront pas déplacées dans le nouveau village aseptisé, créé pour reloger les expropriés. Trop cher mon frère! A qui profite le crime? Cherchez bien ! Ici on bâtit VOTRE MAISON DE RêVE! Demandez aux habitants d'Immerath ce qu'ils en pensent .
Le thème de notre rencontre était bien l'économie, n'est-ce-pas?
A vous d'interpréter les oeuvres d'art contemporaines à Aaachen, dans la belle ville de Charlemagne!. Vous avez le choix entre Charlemagne puissance 10 ou les faces grimaçantes des Spiessbürger de la fontaine!
A vous d'interpréter les oeuvres d'art contemporaines à Aaachen, dans la belle ville de Charlemagne!. Vous avez le choix entre Charlemagne puissance 10 ou les faces grimaçantes des Spiessbürger de la fontaine!
Et pourtant à Erkelenz les élèves viennent en vélo à l'école, les éoliennes tournent, les toits s'ornent de panneaux solaires, les maisons passives se multiplient -on peut même y ouvrir les fenêtres, et la ville oeuvre pour garder son label "energy award" .
Un grand grand merci à l'équipe allemande à Dominique, à Martha , à Katrin , à l'équipe de direction et aux collègues qui nous ont accompagnés et accueillis durant cette semaine riche en émotions. ça suffit comme chat . Il faut réagir pour l'avenir.
https://plus.google.com/photos/103809077053434668219/albums/6002270080892702273?banner=pwa&authkey=CMHzmpeKvMOJLA
Odile Izrar BLIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire