L'enchaînement des activités prévues dans le cahier des charges du projet dans le cadre d'une année scolaire chargée et avec l'approche des examens est parfois un tour de force. Mais pour une fois nous avons un peu d'avance sur le programme : celui des actions concrètes à mettre en place dans l'établissement.
Avec notre professeur de physique chimie, monsieur Yannick Dumoulin, nous souhaitions voir le fonctionnement d’une éolienne, en lien avec notre voyage en Espagne, par le biais du projet Comenius sur le développement durable, " "réagir pour l'avenir".
Nous avons tout d’abord cherché le but d’une éolienne, qui est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie électrique.
Puis, nous avons commencé à faire des plans, pour voir comment elle était faite, puis par la suite nous projetions peut être d’en réaliser une et plusieurs autres encore .
Mais nous avons été confronté-e-s à de nombreux problèmes, par exemple au niveau des pales. Nous avions réalisé sur plans, les différents objets, les parties de l’éolienne, cependant nous ne savions pas où mettre les fils, ce qui était très problématique. Une fois qu’on a réussi à les placer nous ne pouvions pas donner une rotation à l’éolienne puisque ces derniers gênaient. Et bien d’autres problèmes se sont posés, ce qui nous à pris un temps considérable.
Si nous avons pu les résoudre, c’est grâce à notre professeur de physique-chimie qui a réalisé plusieurs éoliennes et qui nous les a transmises, puis nous voyions ensemble comment les régler.
Après notre voyage en Espagne, j’ai pu récupérer un petit dispositif fonctionnant comme une mini éolienne. Elle tournait très bien au vent cependant nous n’arrivions pas à faire fonctionner une diode sur celle-ci.
Avec monsieur Dumoulin nous avons pu réaliser enfin un modèle, que nous allons pouvoir présenter dans le cadre du projet Comenius, en particulier aux autres élèves impliqués dans le projet.. Nous espérons que d’autres élèves arriveront à en fabriquer une aussi, aidés de nos travaux.
Nous remercions notre professeur de physique d’avoir pris du temps pour nous aider sur ce projet, ainsi que les personnes des laboratoires de physique chimie.
Et voilà le résultat ..
Elle n'est pas terminée
Et pourtant elle tourne !
aurait dit Galilée..
Bientôt donc d'autres petits moulins.
Et peut-être des émules dans nos établissements partenaires ?
Après la campagne d'affiches pour la protection des locaux et de l'environnement- cf notre article du 4 Décembre 2013-, doublée de la réalisation de poubelles créatives en Février 2014 , voici que des Terminales se sont lancé-e-s dans la réalisation d'une éolienne..
Avec notre professeur de physique chimie, monsieur Yannick Dumoulin, nous souhaitions voir le fonctionnement d’une éolienne, en lien avec notre voyage en Espagne, par le biais du projet Comenius sur le développement durable, " "réagir pour l'avenir".
Puis, nous avons commencé à faire des plans, pour voir comment elle était faite, puis par la suite nous projetions peut être d’en réaliser une et plusieurs autres encore .
Mais nous avons été confronté-e-s à de nombreux problèmes, par exemple au niveau des pales. Nous avions réalisé sur plans, les différents objets, les parties de l’éolienne, cependant nous ne savions pas où mettre les fils, ce qui était très problématique. Une fois qu’on a réussi à les placer nous ne pouvions pas donner une rotation à l’éolienne puisque ces derniers gênaient. Et bien d’autres problèmes se sont posés, ce qui nous à pris un temps considérable.
Si nous avons pu les résoudre, c’est grâce à notre professeur de physique-chimie qui a réalisé plusieurs éoliennes et qui nous les a transmises, puis nous voyions ensemble comment les régler.
Après notre voyage en Espagne, j’ai pu récupérer un petit dispositif fonctionnant comme une mini éolienne. Elle tournait très bien au vent cependant nous n’arrivions pas à faire fonctionner une diode sur celle-ci.
Avec monsieur Dumoulin nous avons pu réaliser enfin un modèle, que nous allons pouvoir présenter dans le cadre du projet Comenius, en particulier aux autres élèves impliqués dans le projet.. Nous espérons que d’autres élèves arriveront à en fabriquer une aussi, aidés de nos travaux.
Nous remercions notre professeur de physique d’avoir pris du temps pour nous aider sur ce projet, ainsi que les personnes des laboratoires de physique chimie.
Alicia Breton TS5 accompagnée d’Elodie Plaut TS5 et Elodie Despras TES2
Elle n'est pas terminée
Et pourtant elle tourne !
aurait dit Galilée..
Bientôt donc d'autres petits moulins.
Et peut-être des émules dans nos établissements partenaires ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire