Quelques reflexions de Monique, lisez l'article sur son blog
"Monique, la Fée Ministre"::
Maria, Corina, Catalina, Madalina pour la Roumanie ; Martha et Dominique, pour l’Allemagne ; Fernando, et Elena pour l’Espagne ; Magdalena et Agata pour la Pologne ; Alda et Rossella, pour l’Italie, sensibilisent depuis 2 ans leurs élèves sur le développement durable.
6 pays européens sur 28 réagissent pour l’avenir à Orléans.
Une semaine de folie et d’aventures, mais pour quoi faire ? Je vous ai raconté le côté élèves dans la chronique précédente ; je vous raconte le point de vue professeur-es :
Comment toucher les jeunes ? Comment les faire vivre ensemble pour découvrir leurs espérances et accepter leurs différences ? Quelle connaissance de l’autre mettre en œuvre pour atteindre les mêmes objectifs ? Ce sont les questions de notre projet COMENIUS.
En 8 jours de pédagogie et d’immersion totale, nos jeunes apprennent à vivre ensemble toute la journée, malgré des langues, des âges, des sexes et des nationalités différentes.
Voici nos 5 réponses actives en 5 jours :
1-Connaître la nature : A 20 minutes à pied du lycée Voltaire, le parc floral les a ravis de son harmonie, son calme et le rose des flamands. Ensuite, apprendre la présence des animaux n’est pas chose aisée ; maintenant, grâce à Paul des Caillettes de Nibelle, ils ont relevé les empreintes d’une chevrette et de son petit, découvert le pic noir et le blaireau en forêt domaniale d’Orléans. La surprise fut complète lors de la visite de la ferme de la Boule d’Or. Prouver que les ruraux et les urbains sont interdépendants et doivent respecter les modes de vie différents : sous leurs yeux, 250 cochons, 200 brebis et 50 chèvres, élevés dans une vraie ferme et tout en biologique. Tous ne voulaient pas sortir du car parce qu’il fallait marcher dans la boue et salir ses baskets ! C’était encore plus difficile de convaincre les adultes !
2-Rencontrer la culture : St-Pierre-le-Puellier les a étonnés avec les œuvres de 40 artistes montrant leur vision artistique du Parc Floral de la Source. 3- Habiter économique : Centre Sciences, situé au 57 quai du Roi, les a tenus attentifs aux explications très pédagogiques sur le bâtiment basse consommation.
4-Apprendre le passé : Elèves et professeur-es sont restés ébahis devant le château de François 1er.
En cette période, Chambord offre toute sa magnificence silencieuse et énigmatique.
5-Danser ensemble, pour finir la semaine : le bal carnavalesque a définitivement lié les jeunes, les professeur-es et les parents.
Alors, je me suis mise à rêver ! Rêver d’une Europe qui ressemblerait à notre semaine Comenius : des adultes à l’écoute des autres délégations et soucieux de ne pas les blesser ; des élèves communiquant coûte que coûte ; ces élèves respectueux de la culture et des habitudes du pays d’accueil ; un groupe occupé à découvrir ses points communs plutôt qu’à opposer son éducation et ses croyances.
Nous sommes des semeuses de petites graines de confiance pour l’avenir ! Ecoutez ça pousse !