mardi 13 janvier 2015

A Orléans, Réagir pour l’avenir avec le projet COMENIUS !

Emission sur France Bleu Orleans, le 12 janvier 2015

A Orléans, Réagir pour l’avenir avec le projet COMENIUS !

Durant cette semaine de tristesse et de douleur nous recevons nos 5 partenaires européens du projet COMENIUS « Réagir pour l’avenir ». Je vous raconte :

En septembre 2013, le lycée Voltaire est entraîné par une bande de professeur-es dans un projet européen à 6 partenaires sur le développement durable. La Pologne, la Roumanie, L’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. C’est Johann Amos KOMENSKY qui a été choisi comme dénomination à ces projets européens. Notre KOMENSKY né le 28 mars 1592 en Moravie et mort en 1670 à Amsterdam. Le projet est de sensibiliser les jeunes européens de nos classes à agir et réagir pour notre environnement. Pour cela les professeur-es organisent des actions dans leurs établissements et, lors des séjours dans les 5 autres pays. Nous ne pouvons changer les émissions de gaz à effet de serre en Chine, aux Etats Unis ou en Inde, mais nous pouvons modifier nos habitudes de consommation, de déplacement, de relations aux autres. C’est là le cœur du projet COMENIUS. Dans chaque pays, les élèves réalisent des actions : Par exemple au lycée Voltaire des élèves ont construit avec leur professeur de physique une petite éolienne. A Lubon en Pologne les élèves ont aménagé la cour pour la rendre plus humaine. Ils ont calculé le bilan carbone des aliments qu’ils consomment et ainsi peut être choisir les produits locaux lorsque c’est possible pour éviter les longs transports. Ensuite lorsqu’ils se rendent dans les pays du projet, ils visitent ce que la ville d’accueil fait pour l’environnement : Un parc naturel en Andalousie, et en Italie. Ou les conséquences négatives sur l’environnement humain comme en Allemagne où les élèves ont vu des petits villages rasés pour le développement d’une mine de lignite. A Orléans ils ont visité les jardins de Cocagne qui réinsère les personnes tout en produisant des légumes et fruits bio. La Pologne va nous accueillir en février et la Roumanie en mars. Mais le plus beau est encore ce que les élèves découvrent par leur seul pouvoir de créer des liens. Aucun ne parle la même langue et pourtant je peux vous dire qu’ils communiquent. Qu’ils découvrent l’autre lors des séjours dans les familles. Qu’ils se rendent compte des différences de niveau de vie plus riches ou plus pauvres. J’étais dans une famille où il n’y avait pas de cuisine, nous mangions sur les lits dans la chambre. Pas de porte à la salle de bains, une simple serviette pour la séparation, on se fait à tout raconte Fany. La maman me faisait à manger tout ce qui me faisait plaisir, elle m’a même offert un pull.

Des tonnes de souvenirs, des kilos d’amitié, un idéal à découvrir, un respect des modes de vie, une acceptation d’idées différentes. Nos jeunes ont envie de construire une vie plus simple et respectueuse. En un mot ils veulent avoir un idéal pour grandir.

Voilà ce que je voulais vous dire.
Monique Lemoine

1 commentaire:

Magdalena Madajczyk-Glowacka a dit…

http://moniquelafeeministre.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/17/a-orleans-reagir-pour-l-avenir-avec-les-jeunes-europeens.html