jeudi 9 juillet 2015

La mobilité française en Roumanie (mars 2015), le ressenti des voyageurs en quelques mots

Cinq élèves (Doriane, Julie, Samantha, Benjamin et Maxence) sont partis en Roumanie du 15 au 21 mars 2015 grâce au projet Comenius piloté par Mme Lemoine et Mme Salmon.
Le thème du voyage était le développement durable. Monique Lemoine, Dominique Palu et Valérie Pasdeloup étaient les accompagnateurs :

Maxence : "Des rencontres, des visites, des lieux exceptionnels, et une façon de vivre inédite. Un retour en avion animé par des turbulences et des stewards heureux."

Doriane : "Un voyage inoubliable et très enrichissant qui nous a permis de découvrir d'autres cultures et de créer des liens d'amitié avec des personnes de différents pays."

Valérie : "Nous étions à Slatina, la ville de naissance de l'auteur Eugène Ionesco. Nous avons joué une partie de La Cantatrice Chauve à la bibliothèque municipale. On recommence quand ?"

Julie : "Nous avons rencontré des jeunes européens de notre âge, nous avons pu tisser des liens avec nos correspondants que nous n'oublierons jamais. On a découvert la religion orthodoxe à travers la visite d'un monastère celui de Cozia datant du XIVième siècle."

Benjamin : "La culture Roumaine est magnifique !"

Monique : "Nous avions bonne mine dans la mine de sel d'OCNELE MARI. Et belle allure avec nos caques, nos gilets, nos lunettes dans l'usine d'aluminium ALRO. La francophonie c'est du développement durable !"

Dominique : "Épisode qui conclut une aventure durable où l'on a appris à mieux nous connaître et à connaître des cultures différentes, des personnes formidables et des visions du développement durable complémentaires. A refaire !!!"

Samantha : "Ce voyage était juste incroyable, que je referai sans aucune hésitation. "

1 commentaire:

Emilia Andrei a dit…

Merci a l'équipe francaise pour ces beaux mots. Notre intention, comme organisateurs, c'etait de creer quelque chose d''inoubliable. Il semble avoir reussi. Si vous voulez revenir vous serez toujours bienvenus.