mercredi 4 mars 2015

Le bilan de la mobilité Comenius en France (du 10 au 18 janvier 2015)



Bilan de la semaine Comenius en France du 10 au 18 janvier 2015
Cette semaine d'intenses activités, précédée de longs préparatifs ô combien créatifs, s'est terminée par un bilan totalement positif tant sur le plan humain (primordial), qu'environnemental, pédagogique et linguistique. Différents membres de la communauté scolaire ont pu partager ces moments éducatifs, d'échanges et de joie. La fête carnavalesque finale du vendredi restera dans les mémoires tant elle traduisait l'intensité du partage humain.
Pendant une semaine, les jeunes des 6 pays, les familles, de nombreux agents et personnels du lycée, des enseignants, ont vibré au rythme de cet échange fructueux...Ils vous le racontent à présent.

Le bilan intermédiaire et final des jeunes des 6 pays parle de soi:
points positifs : l'accueil chaleureux (chant, musique, cadeaux) parler français, le Parc floral (M. Mercier, guide intéressant; la source du Loiret, les animaux: les paons, les canards, les flamands roses qui ont été vus pour la première fois pour certains), parler l'anglais, l'emprunte écologique (présentation intéressante de M.Palu, comparaison des résultats entre les pays), les moments à l'air libre, la ferme et ses animaux (les cochons, les moutons, les chêvres), la visite commentée par le naturaliste aux Caillettes (la recherche et l'identification des empruntes d'animaux avec l'utilisation des moulages, la montée au belvédère et la découverte de la vue la plus panoramique de la forêt d'Orléans), l'approche du Cerf avec la maison du Cerf de Villeny, la connaissance des traditions et coutumes de chaque pays (comme noël, les rois, le carnaval, la gastronomie), les châteaux en particulier Chambord, la vie dans les familles très accueillantes, le Centre de Sciences d'Orléans, les salles de cours bien équipées, la visite commentée des espaces verts soignés du lycée, l'organisation en général, les rencontres entre jeunes, les ateliers avec mélange de nationalités, la préparation du Carnaval, le choix du titre pour l'alphabet végétal, les pique niques et repas ensemble. Points négatifs: l'adaptation aux horaires, aux repas, la liaison wifi, marcher !!! Autant dire que nos invités sont repartis enchantés de la rencontre, et vous ne serez pas étonnés de savoir que des larmes ont coulé au départ... Mme Salmon

Encuentro con jóvenes europeos / Rencontre avec des jeunes européens (2°14)
Comparamos las canciones que escuchamos en cada país en nuestro idioma propio. Luego nos hemos dado cuenta de que charlamos sobre los mismos temas. Por fin comparamos nuestros horarios: terminan más pronto las clases pero tienen menos vacaciones que nosotros. Su calendario comporta días festivos parecidos a los nuestros pero otros también por las fiestas locales. Intercambiamos vocabulario. Era muy simpático e interesante./ Nous avons comparé les chansons que nous écoutons dans nos langues et pays respectifs. Puis nous nous sommes aperçus que nous parlions des mêmes sujets. Enfin nous avons comparé nos horaires: ils terminent les cours plus tôt mais ils ont moins de vacances que nous. Leur calendrier comporte des jours de fête semblables aux nôtres mais d'autres différents liés aux fêtes locales. C'était très sympathique et instructif.